BÂTIR ENSEMBLE UN ENVIRONNEMENT SPORTIF SÉCURITAIRE ET CRÉER UNE CULTURE OÙ CHACUN PEUT S'ÉPANOUIR EST UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE

Le système sportif canadien s’est engagé à établir des environnements sportifs sûrs, exempts d’abus et de harcèlement. Le centre permet aux organismes de sport d’avoir accès à des informations et à des recherches clés, à des politiques et à des pratiques exemplaires, ainsi qu’à des outils et à des ressources pour promouvoir la sécurité dans les sports.

Le CCUMS constitue le fondement de l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à traiter la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien et pour tous les participants (athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc.). C’est le résultat d’un vaste processus de consultation qui a permis de recueillir les points de vue et l’expertise au sein du système sportif et auprès d’experts externes.

Sport pur comprend une vaste gamme de programmes et d’initiatives qui permet aux gens, aux collectivités et aux organismes de miser sur les nombreux avantages du sport sain axé sur des valeurs et des principes.

En consultant les Canadiens, nous avons découvert qu’ils désirent que leurs expériences sportives soient axées sur les valeurs suivantes : équité, excellence, inclusion et plaisir.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport mène des initiatives qui aident des Canadiens et des organismes sportifs à composer avec les nombreuses menaces qui pèsent sur le caractère juste, sécuritaire et ouvert à tous du sport.

Le Mouvement pour un entraînement responsable (MER) est un appel à l’action pour les organisations sportives, les parents et les entraîneurs afin de mettre en place un entraînement responsable à travers le Canada – sur le terrain et en dehors.
Les trois étapes de l’entraînement responsable aident les participants et les entraîneurs à profiter pleinement de la pratique du sport dans un environnement sûr, sain et amusant. Cette méthodologie est un appel à l’action pour les entraîneurs et les organisations sportives afin d’apprendre et d’appliquer des pratiques exemplaires cohérentes en matière d’entraînement. Règle de deux, vérification des antécédents et formation à l’éthique.

Le CRDSC fournit des ressources sur la prévention des différends et offre un vaste éventail d’informations et de meilleures pratiques provenant du monde entier.
Il a également été annoncé récemment que le CRDSC a été sélectionné pour établir et mettre en œuvre un nouveau mécanisme indépendant pour la sécurité dans le sport.
L’objectif principal sera de superviser la mise en œuvre du Code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport (UCCMS) pour les organismes sportifs financés par le gouvernement fédéral.
Ce mécanisme permettra d’éduquer et de sensibiliser davantage au sujet de la sécurité dans le sport.