Bienvenue à la section sur les commotions cérébrales de notre site Web. Le réseau pour la sécurité dans le sport et les loisirs soutient ces ressources.  Que vous soyez un parent, un entraîneur, un administrateur, un leader communautaire ou un athlète, ces ressources s’adressent à TOUT LE MONDE.

"CE N'EST PAS VOTRE RÔLE DE DIAGNOSTIQUER, C'EST VOTRE RÔLE DE CRÉER UN ENVIRONNEMENT SÉCURITAIRE."

L’importante préoccupation que représentent les commotions cérébrales dans le sport fait l’objet d’un développement considérable, non seulement dans le secteur du sport, mais aussi dans celui de l’éducation et de la santé. Les commotions cérébrales dans le sport sont reconnues comme un problème de santé publique en raison de leur fréquence d’apparition et de leurs conséquences potentielles à court et à long terme.

Compte tenu des graves conséquences des commotions cérébrales, de nombreuses discussions ont eu lieu et des mesures ont été prises dans le milieu du sport, et ce, tant au niveau national qu’au niveau communautaire. Une étroite collaboration à travers le pays, à tous les niveaux du sport, a abouti à l’élaboration des Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, qui sont fondées sur la 5e Déclaration de Consensus International sur les Commotions cérébrales dans le sport.

LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION SONT ESSENTIELLES À LA PRÉVENTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES. 

Chaque année, Sport NB consacre le mois de septembre à la sensibilisation aux symptômes, à la reconnaissance et à la prévention des commotions cérébrales. Nous mettons également en évidence les ressources et les formations des partenaires sur nos canaux de médias sociaux et dans notre bulletin d’information. Aidez-nous à sensibiliser les gens en partageant notre post sur vos canaux de médias sociaux.

Suivez-nous :

 

 

 

Le Réseau pour la sécurité dans le sport et les loisirs au Nouveau-Brunswick a élaboré une affiche de sensibilisation aux commotions cérébrales. N’hésitez pas à télécharger l’affiche et à la placer dans votre lieu de travail, votre établissement, votre école, etc. pour nous aider à sensibiliser les gens.

 

Compte tenu des dommages et des perturbations subis dans différentes régions du Canada atlantique à la suite de la tempête tropicale Fiona, le webinaire de l’Atlantique  » Une conversation sur les commotions cérébrales  » du 28 septembre 2022 a été reporté au 5 octobre 2022 à 19 h HNA.

Le groupe de travail de la Semaine atlantique de sensibilisation aux commotions cérébrales a le plaisir d’offrir un webinaire intitulé  » Une conversation sur les commotions cérébrales  » le 5 octobre 2022 (Journée nationale de sensibilisation aux commotions cérébrales) de 19 h à 20 h HNA (19 h 30 à 20 h 30 HNT).

Ce webinaire gratuit abordera les signes et les symptômes des commotions cérébrales, la gestion initiale et le plan de soins, l’importance du soutien psychologique, ainsi que des témoignages d’athlètes sur leur expérience des commotions cérébrales. Le webinaire accueillera des conférenciers et des conférencières invités, notamment:

  • M. Gordon Stringer, père de Rowan Stringer
  • Dre Gail McCartney, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Dre Christina Atkinson, médecin en chef de l’Institut canadien du sport de l’Atlantique
  • Kita McCrory, ancienne athlète de Snowboard Canada
  • Jocelyn East, gestionnaire, Unité internationale, sécurité et intégrité dans le sport, ministère du Patrimoine canadien, Sport Canada, coprésidente du groupe de travail FPT sur les commotions cérébrales dans le sport.
  • Stephanie Cowle, directrice de l’application des connaissances, Parachute Canada

Le webinaire s’adresse à toute personne souhaitant en savoir plus sur la sensibilisation, la prévention, la détection et la gestion des commotions cérébrales, y compris, mais sans s’y limiter, les entraîneurs, les athlètes, les parents/soignants, les enseignants, les prestataires de soins de santé, les intervenants en loisirs, les bénévoles, etc.

Pour s’inscrire au webinaire, veuillez consulter le site: https://commotionsatlantique.ca/